Cette année, nous fûmes 23 bateaux réservés au départ et par une météo peu engageante nous nous vîmes 8 en arrivant au port. « Le Cid »
Le dimanche 22 septembre, Roland, Grand organisateur de la croisière invite tous les participants inscrits autour d’un briefing/cocktail pour une décision sur l’engagement de chacun à poursuivre l’aventure. En effet, la météo incertaine prévoit de la pluie le lundi, du vent le mardi, un avis de grand frais les jeudi, vendredi et samedi sur Porquerolles.
Au final, Caprice des Deux, Ile d’Arguin, Julius V, Marlau, Seaway III, Sisam, Tia Moana et Two Lion’s partiront.
Jour 1 : Départ le lundi 23 direction Cavalaire pour une première escale. Après une pause pique-nique au Cap Taillat où Claudine s’est essayée à croiser le fer avec nos amis les mérous, nous rejoignons le port de Cavalaire en fin d’après-midi. Vu le vent du mardi et pour visiter cette cité, nous décidons de rester 2 nuits.
Nous faisons bien car notre ami Hubert nous a réservé le restaurant « Chez Toto » spécialisé dans la cuisine libanaise et italienne.
Un apéro bateau sur Tia Moana est aimablement proposé par Patrick et Monique. Ensuite, direction chez Toto dont Sylvain « aime bien sa manière de pensée ».
Après un accueil chaleureux, le restaurateur nous vente leur spécialité : le Méchoui « très bon comme la bas dit »
Effectivement, ceux qui ont choisi ce plat n’ont pas été déçus et reconnaissent qu’ils n’avaient jamais mangé une épaule d’agneau cuite dans une tajine en terre plus de 6 heures aussi parfaite. Merci à la jeune chef.
Jour 2 : Mardi 24 septembre, certains iront visiter le Jardin Botanique, d’autres iront flâner en ville.
L’après-midi est consacré au sacro-saint concours de boules organisé par Armand et Didier les maîtres en la matière. On verra à l’issue s’ils sont vraiment les maitres du jeu.
Mais la pluie s’invite en fin de matinée et tout le monde s’enferme dans les carrés. Certains allument la cheminée, d’autres commencent la soupe à l’oignon et les tartiflettes… A partir de 18H30, 4 équipes ont tenté de jouer aux boules mais avec un succès limité.
Aller, oublions cette journée OFF pour penser à demain.
Jour 3 : Beau temps, belle mer, nous partons tous vers 10H30 après un passage au marché local pour ravitaillement. Une première partie à la voile pour ceux qui en possèdent mais après 30mm, le peu de vent nous abandonne et nous mettons le moteur en route pour 1H30. Juste avant l’ile, Seaway III met ses voiles, suivi par Ile d’Arguin. Tia Moana restera à faire fondre ses turbos dans l’espoir de passer son contrôle technique anti-pollution avec succès.
Pause déjeuner à la plage d’Argent juste après le port de Porquerolles. Baignade un peu fraîche et très agréable. C’est la fin de septembre donc il faut en profiter. Vers 16H00/16H30, tout le monde lève l’ancre pour rallier le port de Porquerolles où nos places sont réservées. Enfin presque. Amarrage dans les règles de l’art ; seule une pendille n’a pas résisté à l’hélice d’un moteur à essence. Petite surprise, Michel Dewinne arrive avec son bateau pour fumer « Opium » T’en veut !!!
17H00, en prévision du barbecue party prévu en soirée, Sylvain nous invite à boire le thé sur son bateau. Mais vue l’équipe de guerriers qui nous entoure, c’est le rosé bien sûr qui sera servi. “17H00 du mat, j’ai des frissons, je claque des dents et je monte le son…”
On se prépare pour le BBQ, saucisses, merguez, ventrèches, steaks, blancs de poulets, tout commence à se dessiner de manière positive. Après ce partage amical, certains se sont essayés à la chanson et surtout à la danse sur le ponton. La soirée s’est clôturée à minuit dans une ambiance qui n’a pas son équivalence à Ibiza.
Jour 4 : Tout le monde reste au port car le vent devrait commencer à monter mais cela reste acceptable et la météo s’améliore de jour en jour. Les absents vont commencer à regretter… Visite de l’ile, marche, plage, tour de voile à plus de 20 nœuds sur Opium le bateau de Michel Dewinne, concours de boules et restaurant à l’Orangerais en soirée seront le programme de ce jeudi 26.
Jour 5 : Toujours au port, le vent monte, Opium prend la route du retour. Les autres s’organisent en recopiant le programme de la veille… Certains retendent les amarres… Restaurant viande pour certains, repas traditionnels au bateau pour d’autres, la soirée se termine toujours avec des éclats de rire qui s’entendent au lointain.
Jour 6 : Ca y est le vent fort annoncé s’organise autour de l’ile. 30, 35 nœuds dans le port, tout le monde reprend ses amarres. Sur l’ile, un triathlon était prévu. Nous n’y participerons pas en tant que sportif mais en tant que spectateurs. Oui je sais petits joueurs mais bon, point trop n’en faut… Certains iront visiter le fort de Sainte-Agathe qui nous offre une vue splendide en tous points de l’Ile.
L’après-midi, sieste, boules et autres activités au choix des plaisanciers. Dernier soir, dernier repas, cette journée venteuse nous donne envie de rentrer mais cette semaine passée nous aura donner le sourire de l’été avant l’arrivée de l’automne.
Jour 7 : Dernier jour, tout le monde prend la route du retour. Nous croiserons sur notre chemin les grands voiliers des Voiles de Saint-Tropez.
Merci à tous pour votre participation et votre bonne humeur et merci à Roland et Chantal pour leur organisation à distance.
C’était très bien, rendez-vous l’an prochain.
Votre rapporteur.
Alain.