13 bateaux participants en comptant le voilier comité Ile d’Arguin se sont déchaînés sur le plan d’eau. Il n’y avait pas la quantité, mais il avait la qualité, l’esprit sportif, la convivialité, le respect et bien sûr la combativité. Que du bonheur offert à la baie de Fréjus Saint-Raphaël.
La météo a été nous pourrons dire parfaite et les prévisions relativement justes. Mais entre le briefing du samedi matin à la Rotonde accompagné du petit café/croissants, nous avons avec Mathieu Rigaud notre arbitre officiel FFV, donné un parcours qui s’est modifié sur le plan d’eau. En effet, la bascule de vent attendue n’a pas eu lieu.
Donc, en ce samedi après-midi, nous avons lancé le départ à l’heure à 14H00 précise.
Départ décalé pour rendre la compétition plus attractive et changer nos habitudes, les bateaux ont pris la direction d’une bouée située sur le banc de Fréjus à 3 miles de la ligne de départ. Sur ce parcours en 2 aller-retour totalisant 12 miles nautiques, s’est vu lancer le premier concurrent Salsa à 14H01 suivi de Oxibien, Carabin, Napadelice, Alyte, Vendys, Tangaloa, Opium, J’awa, Mikala, Pili-pili et Marica. Entre le premier parti et le dernier, il y avait 16mm d’écart ; les ratings des bateaux faisant foi.
Au premier passage, après 1H22 de course les 6 premiers milles sont bouclés par Mikala. suivi de Pili-pili en 1H37 et Marika en 1H38. A la fin du premier tour, Tangaloa abandonne suivi d’Opium. Les autres bateaux remontent pour leur deuxième tour et les premiers s’approchent de la ligne d’arrivée.
Au final, le classement de ce samedi en départ décalé voit Mikala franchir le premier la ligne d’arrivée suivi de Pili-pili, Marika, Oxibien, Salsa, Carabin et J’awa.
Napadélice, Alyte, et Vendys étant hors temps, ils ne seront pas classés sur cette première journée.
La ligne ferme à 18H00 et nous nous retrouvons autour du Cocktail buffet dinatoire à la Rotonde. Le classement du jour est partagé et le rendez-vous du dimanche est donné pour un départ à 11H00.
En ce dimanche parfois ensoleillé parfois couvert, le briefing est annoncé par VHF. Un premier parcours triangle est envisagé sur un seul tour. Le vent semble un peu faible. La ligne de départ étant posée, nous annonçons le parcours à la radio. Le départ est donné avec 5mm de retard et 10 bateaux se chamaillent la ligne. Napadélice et Tangaloa ne se sont pas présentés sur la ligne.
C’est un bon départ. Ce parcours de 6,8 miles nautiques a permis aux concurrents de s’affronter avec stratégie et utilisation de différentes voiles. Départ au près, descente sous spi, empannage, virement de bord tout est là pour s’affronter. Certains sont plus malheureux, Salsa a déchiré son spi, d’autres ont « cocotté » mais toujours dans une bonne ambiance.
Après 1H15 de course pour le premier Mikala franchit la ligne, suivi en temps compensé par Oxibien, Marica, Salsa, Carabin, Pili-pili, J’awa, Opium, Alyte et Vendys. Nous décidons de faire une deuxième manche. Tout le monde se ravit de cette décision qui permet de profiter un peu plus du plan d’eau toujours magnifique.
Le deuxième départ est donné à 13H00. Idem, même parcours, même combat, le tour est bouclé avant 14H35. Nous aurions presque pu faire une troisième manche mais certains travaillant le lendemain et pour d’autres un peu loin pour rentrer, le RV des résultats est donné pour 16H30 à la Rotonde.
Au final, ces 3 courses ont donné 1er Mikala, 2ème Marica, 3ème Oxibien.
Suivi de Pili-pili, Carabin, Salsa, J’awa, Alyte, Opium et Vendys. Sont classés DNC : Napadélice et Tangaloa.
La conclusion et les résultats nous ont permis de nous retrouver autour du verre de l’amitié.
Je remercie tout particulièrement Mathieu Rigaud pour son arbitrage.
Nous avons eu un super week-end. Je vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures. Le mois de juin, juillet et août étant la prédilection des croisiéristes, la prochaine régate FFV « Le trophée Voiles Golf » organisée par le YCISR, aura lieu les 7 et 8 septembre 2024
A vos agendas.
Bien amicalement à tous,
Alain Micheletti