Les Voiles du Samedi 6 avril 2024

Nous étions en ce 6 avril 2024, 13 bateaux participants en comptant le voilier comité Ile d’Arguin.

La météo a été nous pourrons dire parfaite et les prévisions justes. Un soleil un peu voilé, une pétole matinale ayant laissé à partir de 12H00 place à une jolie brise avec par certains endroits plus de 16 nœuds de vent.

Pour éviter un bord de spi trop court à la ligne de départ, j’ai préféré positionner la ligne entre Saint-Aygulf et la maison du commandant.

Un joli départ au prè un peu musclé s’est effectué à l’heure. Certains m’ont dit que quelques secondes avaient été ou volées ou rajoutées mais ce sont les aléas du chrono ; surveiller, la flotte en même temps que le chrono est parfois sportif.

Direction, le Lion de mer a laisser sur bâbord, puis une bouée crayon (babord) installée avant l’école de voiles de Fréjus pour revenir franchir la ligne de départ (porte) et repartir pour un deuxième tour, fut le parcours de cette après-midi.

 

Départ conforme à l’horaire de 12H30 à plus ou moins quelques secondes, la flotte s’élance avec un bon départ. Certains manquent la porte et repartent pour un tour, pas de touchette et tous s’élancent au près avec des stratégies différentes.

 

Le premier passage est bouclé en 38mm par Curieuse, suivi d’Opium et Marica à 1,30mm et 4mm. A 6mm Alyte et 7mm Pili-pili qui a bien remonté ses concurrents puisque contraint d’effectuer un tour ayant manqué son départ.

 

A l’arrivée du deuxième tour, Curieuse franchi la ligne le premier, suivi de Marica, Pili-pili, Alyte et Opium se mordant un peu les doigts d’avoir changé sa stratégie. Mais cela sera pour la prochaine fois.

Enfin, Carabin, Maloya, Salsa, Hedone, Pachou, Antidote ferment la marche. Le parcours ayant été accompli en 1H53mm.

Un grand Chapeau à Patricia sur Atlante qui toute seule a affronté les furieux et a bouclé son seul et unique tour en 1h44mm.

 

En temps compensé, cela donne un autre résultat dont voici les éléments.

Marica en 1 et Curieuse en 2 à 4’’ d’écart. Suivi d’Alyte en 3, Opium en 4 et Pili-pili en 5… Salsa n’étant pas dans la même catégorie, il faut que je revoie Freg.

 

La conclusion et les résultats nous ont permis de nous retrouver autour du verre de l’amitié gentiment offert par le YCPF, la Rotonde étant occupée.

Je remercie tout particulièrement mon ami Richard Toison habituellement sur Tornado  qui m’a accompagné sur le bateau comité et Jacques Lemaire pour l’édition de Freg.

 

Prochaine manifestation du YCISR : Les Voiles d’Azur qui auront lieu les samedi et dimanche 4 et 5 mai 2024 Régate officielle FFV en ligne sur NVI. Précision, cette régate est payante mais vous recevrez les instructions en temps et heure.

 

A vos agendas.

Bien amicalement à tous,

 

Alain Michelett