En ce samedi 9 août 2025 ; nous avons organisé une régate très amicale commune avec le YCPF. Nous avons décidé de l’appeler « La Régate des Yacht-Clubs de la Baie.
Une journée particulièrement ensoleillée qui a vu 20 bateaux des 2 clubs s’élancer sur le plan d’eau. 19 bateaux au départ et Ile d’Arguin en bateau comité.
C’est sous un soleil radieux et une température qui incitait à être plutôt sur l’eau qu’à terre que s’est déroulée la régate. Quant au père Éole, il nous gratifiait d’un vent modéré mais constant, tout au long de ce parcours côtier.
Départ 13H30 à l’heure pour 14 miles de parcours de l’entrée du vieux port de St Raphaël direction une bouée de 300 mètres devant le port de Saint-Aygulf qui sera tournée bâbord pour repartir vers la bouée du kiosque de Boulouris, retour après le Lion de mer, passage de la porte de départ et nouveau tour, Saint-Aygulf, les 2 lions et arrivée.
Nous avons enregistré 2 passages pour permettre aux bateaux n’ayant pu faire les 2 tours, d’avoir un classement sur le premier passage.
A final, Altair, Marica et Notos seront les 3 premiers arrivés. Suivis de Pili-pili, Carabin, Vagant, Hedone et antidote. Les représentants de notre club Alyte et Tornado finiront au premier tour, tandis que Argo skippé par notre ami Jean-François Villet feront les 2 tours pour finir en avant dernière position ce qui est une bonne nouvelle pour cette première participation à une première régate. Bravo à lui et à son équipage.
Nous sommes tous rentrés à bon port et vers 20H00, les résultats ont été annoncés sur le Roof-top de la capitainerie du port de Fréjus.
Le cocktail dinatoire qui suivait, recueillait quant à lui plus de 50 inscriptions, nombre qui fleurtait avec la limite de la capacité prévue pour la terrasse de la Vigie.
Profitant d’une légère brise bien agréable en attendant que la température descende avec le coucher de soleil, un spritz maison bien rafraichissant et pas mal dosé comme il faut permettait de patienter dans la bonne humeur, le temps que soit annoncé le classement de la régate de l’après-midi.
Dame Nature de son côté nous offrait un lever de lune pleine flamboyant et absolument féérique, qui incitèrent les participants à immortaliser cet instant magique par une photo.
La soirée s’est terminée vers 22H00 avec des participants visiblement ravis.
Finalement tout s’est conjugué pour que cette première édition soit un succès.
Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y a pas de possibilité d’amélioration, pour l’édition de l’an prochain, et heureusement car sans la motivation de vouloir faire mieux cela aurait un petit goûter de réchauffé. Certes le bœuf bourguignon et la blanquette de veau y gagnent en saveur, mais pas certain qu’il en soit de même pour la régate des yacht clubs de la baie.
Un grand merci à toutes et tous pour avoir répondu présent à cette manifestation
conjointe entre nos deux clubs
Toute l’équipe du YCPF et du YCISR se sont promis de refaire l’évènement l’an prochain.
Alors vivement l’été 2026.