Régate Les Voiles d’Azur 2025

Tout d’abord, merci à tous pour votre participation aux Voiles d’Azur 2025.

Une seule régate organisée le samedi 1er novembre. Le dimanche a été annulé cause météo.

Nous étions 14 bateaux engagés mais 12 seulement participants.

Comme l’an passé la qualité des voiliers engagés, l’esprit sportif, la convivialité, le respect et bien sûr la combativité ont eu raison de cette journée. Que du bonheur sur le plan d’eau de la baie de Fréjus Saint-Raphaël.

La météo a été nous pourrons dire presque parfaite et les prévisions relativement justes. Mais entre le briefing du samedi matin à la Rotonde accompagné du petit café/croissants, nous avons avec Mathieu Rigaud notre arbitre officiel FFV, donné un parcours qui s’est modifié sur le plan d’eau. En effet, la bascule de vent attendue n’a pas eu lieu. En cette période pré-hivernale et du fait de l’horaire réduite liée au changement d’heure, nous avons lancé le départ à l’heure à 13H00 précise.

Départ décalé pour rendre la compétition plus attractive et changer nos habitudes des, les bateaux ont pris la direction d’une bouée située près du kiosque de Boulouris.

Sur ce petit parcours de 6 miles lié au peu de vent, s’est vu lancer le premier concurrent Salsa à 13H01 suivi d’Alizé, Carabin, Bully 2, Notos, Kraken Ti-punch, Opium, Mikala, Pili-pili, Marica et Top Gun. Entre le premier parti et le dernier, il y avait 19mm d’écart ; les ratings des bateaux faisant foi.

A l’arrivée, le parcours est bouclé par Mikala en 1h27, suivi de Top Gun 1mm après et Pili-pili en 1H30 puis Salsa en 1H40…

Au final, le classement de ce samedi en départ décalé voit Mikala franchir le premier la ligne d’arrivée suivi de Top Gun, Pili-pili, Salsa, Bully 2, Marika, Carabin, Ti-punch, Opime, Notos, Kraken et Alizé.

La ligne ferme à 16H30 et nous nous retrouvons autour du Cocktail buffet dinatoire à la Rotonde. Le classement du jour est partagé et le rendez-vous du dimanche est donné pour un départ à 11H00 mais sera annulé cause météo. Pas de vent.

La conclusion et les résultats nous ont permis de nous retrouver autour du verre de l’amitié.

Je remercie tout particulièrement Mathieu Rigaud pour son arbitrage.

Bien amicalement à tous,